23 juin 2025

Assemblée Générale 2025

1-    Rapport moral  
Chers amis du basket, chers parents, élus, sponsors … je vais vous présenter le rapport moral de la saison 2024-2025, une saison au goût mitigé qui ne restera pas dans les annales.
La perte d’une 40aine de licenciés s’est traduite par un nombre réduit d’équipes engagées, mais n’a pas diminué les problèmes d’encadrement des matches. Heureusement, nous avons pu nous appuyer sur un bon noyau de fidèles et de jeunes impliqués, mais il aura fallu parfois s’organiser dans l’urgence, ce qui n’est jamais confortable. Loin d’être négligeable, le problème de l’arbitrage avec beaucoup de matches dirigés par des arbitres club. Merci à Philippe, Léo, Vincent qui ont pris le sifflet sans rechigner pour que les rencontres puissent avoir lieu. Personnellement, j’ai dû officier à une 20aine de reprises, cela fait beaucoup, et même s’il est plus facile de râler après l’arbitre que d’assumer ce rôle, il serait temps que d’autres personnes s’y forment ! (...)


Côté sportif, les résultats sont globalement moyens, avec une assiduité aux entraînements parfois discutable dans certaines équipes. Nous n’avons aucune vocation élitiste mais une pratique sérieuse et régulière aide incontestablement à progresser et à performer, ce que réussissent d’autres structures équivalentes à la nôtre … et malgré tout, gagner reste toujours gratifiant !
La saison a malheureusement été marquée par de graves incidents, avec un groupe de parents qui a violemment pris à partie un de nos entraîneurs et son épouse. C’est totalement inadmissible et nous ne tolèrerons JAMAIS ce genre d’agissement. Notre club doit rester et restera un havre de convivialité et de partage, propice à l’épanouissement de chacun. 
Plusieurs faisceaux de circonstances nous ont conduits à rédiger un règlement du club. Il sera disponible en téléchargement et devra désormais être approuvé avant de signer une licence en ligne.
J’en viens aux points positifs, car ce regrettable épisode n’est heureusement pas représentatif de l’état d’esprit exemplaire de la majorité des familles que je remercie ici pour leur soutien dans les tribunes ou l’accompagnement des équipes en déplacement.
Nous pouvons également nous féliciter de compter dans nos rangs un pool d’arbitres qualifiés, avec Ludo et Jennifer en départementale et Antoine en NM3, Jennifer étant par ailleurs en passe de valider le degré OTM HN, ce qui lui offrirait la possibilité d’officier en Betclic Elite, PRO B ou Wonderligue F. Bonne chance Jennifer ! De leur côté, Virginie a passé l’examen OTM région et Enis a obtenu le diplôme d’entraîneur jeunes qu’il met en application avec l’équipe U15M. Bravo à eux ! Je souhaite vivement que le club puisse bénéficier de leurs compétences acquises durant de longues années !...
D’autres personnes sont à féliciter pour leur engagement au club : je pense à Yann qui est régulièrement venu de St Louis pour gérer, non sans mal, il en parlera, l’équipe seniors. Il s’est par ailleurs engagé au Comité des Vosges dont il est un élu. Je n’oublie bien sûr pas les jeunes qui sont venus avec assiduité encadrer l’école de basket ou régulièrement présents au gymnase. Ils seront récompensés tout à l’heure.
Je tiens par ailleurs à féliciter les 2 équipes U18 pour leur bon état d’esprit, les U13F pour leur place en finale de la Coupe des Vosges, ainsi que les U15M pour leur bonne réaction d’orgueil après un début de saison raté et les parasitages en tribune.


Voilà, tout n’a pas donc été tout rose cette saison, il en va ainsi dans la vie d’un club, mais le basket à Corcieux continue de jouir d’une certaine aura que nous devons entretenir. J’en veux pour preuve le succès populaire cette année encore, de notre repas dansant, les gradins du gymnase parfois bien garnis et dans une chaude ambiance, le nombre de sponsors qui nous font confiance, vous avez pu le constater avec tous ces panneaux, sans oublier les municipalités de Corcieux et du secteur qui nous soutiennent. Un grand merci à eux !
A titre personnel, je tiens à remercier tous les dirigeants qui m’entourent fidèlement et sur qui je peux compter, les joueurs qui font honneur au maillot chaque WE … et mon épouse, qui elle non plus, n’a pas passé une saison de tout repos !
Je vous remercie pour votre attention ! Lionel
 


2-    RAPPORT D’ACTIVITES

  
 
U7-U9-U11 : Une saison toute en réussite avec une école de mini basket vivante, dynamique et qui semble annoncer une pérennité. Tout au long de l’année, nos jeunes basketteurs ont vécu une dizaine de plateaux dans le secteur, pendant lesquels ils ont pu s’initier et continuer leurs apprentissages individuels et collectifs. L’assiduité aux entraînements et aux matchs a permis une belle progression et un engouement dans une ambiance « Basket » joyeuse !
Et j’associe à cette réussite, une présence et engagement des parents, indéfectibles et enthousiastes.
Alors bravo à toutes et à tous et RDV la saison prochaine ! Céline

U13F : 
Une belle année pour les U13F avec beaucoup de progrès en ce qui concerne la technique. Apportée notamment grâce aux entraînements de David. Nous avons eu plus de difficultés lors de la 2eme phase en Interdépartemental face à des joueuses plus techniques et surtout de gabarits bien supérieurs. Même si de temps à autres nos filles avaient tendance à baisser les bras, elles ont tout de même eu le courage de jouer leurs matchs jusqu'au bout malgré la difficulté. Je pense notamment au match de finale de coupe contre Chavelot. Cela reste une belle année de basket pour ces jeunes filles. Je souhaite également remercier les parents présents cette saison pour les avoir encouragées tant à domicile qu'à l'extérieur. Elodie & David


 

U15M : 
Je tiens avant tout à vous féliciter, vous, les joueurs, pour votre investissement et votre passion tout au long de l'année, une progression notable malgré les résultats.
Cette saison a été riche en apprentissages. Vous avez eu la chance de bénéficier de deux entraînements par semaine, une opportunité précieuse qui vous a permis de monter en compétences individuellement. On a vu des progrès chez chacun d'entre vous, que ce soit dans la maîtrise technique, la compréhension du jeu ou même l'endurance.
Et ce n'est pas tout ! La progression collective a été particulièrement visible, surtout en cette fin d'année. Vous avez montré de plus en plus de cohésion, d'entraide sur le terrain, et des automatismes qui commençaient vraiment à porter leurs fruits. C'est la preuve que le travail paie et que votre potentiel grandit. 
Je sais que les résultats sur le papier ne reflètent pas toujours ce que vous êtes capables de faire. Mais croyez-moi, nous, les coachs et le club, nous savons que cette équipe a le potentiel de réaliser de jolis exploits. Vous l'avez démontré par séquences, par des actions d'éclat qui ont prouvé votre valeur.
Les défis à venir : Persévérance et continuité
La saison prochaine apportera son lot de nouveautés, avec peut-être des départs ou des changements. C'est la vie d'un club, et c'est aussi une opportunité de se réinventer. Mon message pour vous aujourd'hui, c'est celui de la persévérance. Ne lâchez rien ! Continuez à vous entraîner avec la même envie, la même détermination. Chaque effort compte.
Gardez en tête cette belle dynamique collective que vous avez su créer. C'est elle qui fait la force d'une équipe, bien plus que les scores finaux. Continuez à vous soutenir les uns les autres, à vous encourager, à vous dépasser ensemble.
Le Club compte sur vous. Je vous encourage à rester motivés, à continuer à apprendre et à vous épanouir sur les terrains de basket.
Michael


 

U18F : 
Nos cadettes ont réalisé une saison très correcte. Un groupe de 11 joueuses sur 4 générations puisque nous avions surclassé 2 U15, Manon et Margot. Chez les « grandes » cela a permis le retour en équipe Jeune de Chloé et Sahra et un retour au basket pour Emma pour le plus grand plaisir de sa sœur et son père. Malheureusement les blessures aux genoux ont limité le jeu de certaines joueuses. Je pense tout particulièrement à Chloé, qui a vu sa saison se terminer très tôt alors qu’elle se faisait une joie de pouvoir jouer à nouveau, et pour une dernière fois, en équipe jeune. Au final nous n’avons joué souvent qu’à 6 ou 7 joueuses, obligeant les filles à une certaine discipline dans la gestion des fautes et dans leur engagement. Je félicite pour cela Ambre et Leyla qui avaient un rôle important dans le jeu et qui ont souvent joué presque 40 minutes à chaque match. 6 joueuses ont constitué un socle solide sur qui j’ai pu compter pour les matchs même si l’assiduité n’a pas toujours été là aux entrainements sur la fin de saison. Nous n’avons aucun forfait dans une catégorie où les autres équipes en ont eu régulièrement même avec des effectifs plus importants. C’est donc une satisfaction sur ce point surtout avec presque 1700km de déplacements dans un championnat régional qui nous a envoyé 2 fois à Bar le Duc ! Merci au passage à Matthieu et Tchizz voyage pour une nouvelle fois le prêt d’un minibus.
Coté résultat, une première phase assez moyenne en jeu, conclue par 4 victoires pour autant de défaites. L’arrivée en cours de saison de Sahra a fait du bien. Son impact physique et son expérience nous a permis de gagner certains matchs, bravo à elle. Nous réalisons une bonne deuxième phase où nous nous classons 3ème sur 8. Puis en play-off nous prenons à nouveau la 3ème place après un excellent dernier match ici face à Ludres. 
Je remercie chaleureusement Cyril Witczak qui m’a accompagné sur la plupart des matchs, ainsi que Nora, Karim, Elodie, la famille Donzel, Lionel et Philippe pour les déplacements, la gestion de la table ou l’arbitrage lors des matchs à la maison. Pour conclure je souhaiterais mettre à l’honneur plus particulièrement une joueuse. C’est elle qui a le plus scoré avec 196 points alors qu’elle n’était que U15, toujours motivée, beaucoup d’effort physique dans son jeu, des contres qui font mal aux adversaires, bref une très belle saison, la 6ème ensemble, Manon, bravo à toi ! Cédric

 

U18M : 

Une équipe très sympathique et prometteuse. Excellente solidarité entre tous les joueurs. Effectif important, très assidu à l'entraînement (13 joueurs), qui nous a obligés à faire des rotations chaque weekend (ce que chacun a accepté).
Un bilan sportif positif : 8 victoires 6 défaites mais un classement final un peu décevant (7eme sur 10), surtout dû à un championnat très inéquitable (1ère phase de championnat comptant pour du beurre et seconde phase avec des matchs secs...dont un nombre de déplacements plus important pour nous que de matchs à domicile).
Tout au long de la saison, vous nous avez proposé des matchs de bon niveau, faisant notamment douter les équipes les plus fortes (malheureusement sans réussir à les vaincre) Le public ne s'y est pas trompé et il y avait souvent un nombre important de spectateurs pour vous voir jouer. Merci à vous pour cette belle saison, merci pour votre bonne humeur, votre sportivité mais également votre combativité. Continuez comme cela.
PS: ils ont brillamment remporté le tournoi organisé par les Coyotes (qui servait notamment de préparation à l'équipe de sport adapté pour les championnats de France). Vinc’



Seniors : 
Saison galère : 
Pas grand-chose à dire, une saison insipide à l'image du jeu proposé. Une faiblesse navrante en attaque, très peu de collectif, quelques sursauts parfois mais globalement une équipe que par le nom. Nul doute que certains, ils se reconnaîtront ont essayé de donner du liant à cette équipe, que tout le monde a essayé de mouiller le maillot à sa façon. 
Mais comment progresser, devenir une équipe, travailler les aspects collectifs ou les basiques de ce jeu quand pour pouvoir faire un match d'entraînement il faut espérer la présence de l'équipe loisir ? Comment souder une équipe quand certains préfèrent une défaite avec 30mn de temps de jeu à une victoire ? Comment dès le deuxième match de la saison il ne peut y avoir que 5 joueurs de l'équipe présents sur plus de quinze licenciés ? Comment se fait-il qu'il faille à chaque match à l'extérieur compter sur péniblement 7 ou 8 joueurs et sur 12 à domicile ? Comment peut-on bouder après une victoire et dénigrer ses équipiers alors même que l'équipe n'avait pas gagné depuis des mois ? Étant en charge de l'équipe, je prends ma part de responsabilité, de ne pas avoir fait de choix forts plus tôt, ou de ne pas avoir dit certaines choses plus tôt dans les vestiaires. J'ai été parfois trop gentil, parfois mal avisé.
Cette saison nous terminons à la 8ème place et évitons la relégation sans brio, et grâce à quelques rares moments de panache, car ce n'est pas de talent dont manque cette équipe, il y a individuellement de bons joueurs. Mais jouer au basket n'est pas uniquement une question de joueurs et de talent. Mais le danger n'est pas évité, si la saison passée nous évitons la catastrophe, la saison prochaine s'annonce des plus ardues avec la descente de trois équipes régionales actées et la relégation paraît cette fois inéluctable. A moins que, ... à moins que chacun, jeunes comme moins jeunes, prenne conscience du véritable fonctionnement d'une équipe. Que l'entraînement n'est pas à la carte, que les matchs ne le sont pas non plus. Rater un match ça arrive, mais quand c'est plusieurs pour des fortunes diverses ce n'est pas acceptable. Accepter que la concurrence est saine dans une équipe, et que la meilleure équipe c'est celle qui à 10 joueurs jouant 20mn. De se satisfaire et célébrer une victoire même si l'on a joué que 5 minutes. D'encourager celui qui rate, plutôt que se reprocher mutuellement les échecs liés à la faillite collective. La route est longue mais si chacun fait LA petite chose en plus l'alchimie pourrait vite reprendre, d'autant plus avec la génération qui suit qui a le talent et l'esprit de compétition, et qu'il faudra exploiter dès la saison prochaine. 
Justement, la saison prochaine commence dès à présent, en désignant quelqu'un pour reprendre l'équipe, car je ne souhaite pas poursuivre, non pas car le challenge que je viens de dépeindre ne tente plus, bien au contraire, fort de cette expérience passée je pensais avoir des pistes pour le futur et faire mieux, mais il est probable que je sois de nouveau éloigné géographiquement par le travail, et je ne souhaite plus faire 230km par week-end aller-retour toute la saison prochaine. 
Pour terminer sur une note un peu optimiste, il y a matière la saison prochaine à faire mieux, ce n'est pas si dur, il faudra du travail, de la solidarité, du leadership, et de l'assiduité. Si ces quatre valeurs sont respectées et mises en pratique, il n'y a pas de raison de ne pas obtenir de meilleurs résultats, et donner une image un peu plus reluisante à notre équipe fanion. Il faut que chacun accepte et entende la critique pour améliorer le résultat collectif. Bonnes vacances à tous, rendez-vous le 8 Août pour la reprise des entraînements. Yann

Loisir : 
Peu de joueurs concernés cette saison, pas d’entraînement dédié, horaire / encadrement à réfléchir.
Cédric
Journée d’inscription début septembre : une reprise dans la bonne humeur
Le Noël du basket : un bon moment de convivialité et de partage avec les petits et les jeunes
Repas dansant le 01/02 : superbe soirée, très bonne ambiance, pas d’incidents. Une organisation bien rodée mais qui repose sur trop peu de personnes, et toujours les mêmes …
Fête du mini basket et tournoi de Granges.
AG comité des Vosges le 25/06 avec Céline qui recevra une lettre de félicitation pour son engagement.
Beaucoup de temps passé pour la com (CR du site, programme et résultats sur facebook)

3-    Récompenses
Cadre « Hall of Fame » pour Michel MILLAN
Cher Michel ou Chou, ou encore Michou comme t’appellent affectueusement les nombreux pitchouns, garçons et filles que tu as encadrés depuis si longtemps et que tu encadres encore avec gentillesse, patience, disponibilité et compétence !
Chou donc, tu es une figure incontournable de notre cher club de basket ; tu en as été un des premiers adhérents dès ton arrivée à Corcieux. Joueur d’abord ; entraîneur, coach et président, fonction que tu as assumée dès 1972 et pendant cinquante années, une fonction qui t’es tombée sur les épaules sans que tu le demandes et à ton insu puisque tu étais absent lorsque tu as été élu à l’unanimité. C’est dire !
Cinquante saisons pendant lesquelles tu as tout connu : les difficultés des premières années, les résultats glorieux des années 80, 90 et autres, les années compliquées. Avant d’évoluer dans notre belle salle, tu as joué sur le terrain dehors, sous le soleil des fois, après avoir déneigé souvent, en tenant compte des caprices du vent qui se faisait un malin plaisir de détourner du panier tes tirs pourtant si précis. Te rappelles-tu cette passe pour ton ailier droit qui a fini sur la tête d’une brave spectatrice sur le côté gauche du terrain ? 
Tu as participé à la victoire historique contre le SLUC de Nancy et ses joueurs de nationale. Tu as connu aussi les matches de vétérans avec leurs troisièmes mi-temps… Bref tu as tout connu !
Ton intégrité, ton sens du contact humain t’ont ouvert toutes grandes les portes des artisans, commerçants ou industriels locaux que tu as sollicités tous les ans et qui t’ont toujours bien accueilli.
Tu as aussi été élu au comité départemental pendant seize ans, ce qui témoigne que tes compétences étaient appréciées par tout le basket vosgien.
Discret, fidèle, honnête, toujours de bonne humeur, tu as fait et tu fais toujours l’unanimité auprès des parents, de tes coéquipiers et de tous les gamins que tu as entraînés.
 Merci Chou.


Nous avons décidé de t’introduire au « Hall of Fame » de club. Ton effigie trônera désormais fièrement au gymnase, aux côtés de Joël. Merci et bravo à toi !!!

Comme évoqué précédemment, les licencié(e)s qui ont régulièrement participé à la vie du club se voient récompensés :
•    Carte cadeau pour Ioni – Manu – Mélanie - Vincent B. – Léo – Félicien – Félicie – Zakaria – Anaé – Enis – Virginie – Manon


 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire